Matières et conseils d'entretien

 

RIU Paris tient à coeur de proposer des produits de qualité et pour préserver l'éclat
d'origine de vos produits, nous vous offrons nos meilleurs conseils d'entretien.


De précieux conseils pour de précieuses matières...

♦ L'ANGORA : Une finesse noble
Pour conserver l'apparence duveteuse de votre article en Angora, nous vous recommandons un lavage à la main, à l'eau froide ou tiède. Le vêtement devra être lavé doucement en ne tirant pas sur la matière pour conserver sa forme initiale.

Vous pouvez laver votre produit en machine à laver mais uniquement en utilisant une lessive spéciale laine ou linge délicat et exclusivement à froid.
Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons d'utiliser une housse de lavage. Un séchage en sèche linge est proscrit pour ce type de matière, nous vous conseillons de laisser sécher votre produit à plat pour qu'il garde sa forme d'origine.

♦ Le CACHEMIRE : Une douceur réconfortante
Afin de maintenir la douceur de la fibre, nous vous conseillons d'utiliser une housse de protection en tissu ou un filet de lavage lors de son passage en machine à laver. Un programme laine à froid à 30 degrés maximum est idéal pour éviter un rétrécissement de la fibre.

Vous pouvez également opter pour un lavage à la main. Dans ce cas, préférez de l'eau froide avec un produit spécial laine. Evitez au maximum de tordre ou de frotter la matière car cela pourrait l'abîmer. Pour sécher votre article, nous vous déconseillons fortement l'utilisation du sèche-linge. Optez plutôt pour un séchage à plat, à l'abri des rayons du soleil ou d'une source de chaleur.

♦ Le COTON : Un basique indispensable
Facile d'entretien, le coton est une matière parfaitement adaptée à un lavage en machine. Nous vous préconisons de régler la température du cycle à 40 degrés maximum pour conserver la souplesse et la forme de votre vêtement. Pour sécher votre vêtement en coton, le sèche-linge est très bien supporté par la matière. Attention tout de même si votre pièce est fragile ou si elle dispose de broderies, de strass ou de perles. Dans ce cas, optez plutôt pour un séchage à l'air libre.

Le coton se repasse très facilement et résiste à une chaleur pouvant atteindre jusqu'à 80 degrés. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser une température moyenne afin de ne pas jaunir vos vêtements en coton clairs.

♦ Le CUIR : Une seconde peau résistante
Agréable, le cuir nécessite une attention particulière pour son entretien. Il a besoin d'être nourri par de la crème ou du cirage pour garder sa souplesse et sa couleur. Pour les cuirs brillants, n'hésitez pas à le lustrer après l'avoir ciré à l'aide d'un chiffon en frottant doucement.

Nous vous préconisons d'imperméabiliser vos produits en cuir car ils s'abîment au contact de l'eau. Optez pour un lavage doux à la main à l'aide d'une éponge, un minimum d'eau et du savon. Sachez qu'il existe des produits anti-tâches limitant fortement les salissures. Enfin, le cuir est une matière naturelle et a besoin de respirer. Nous vous recommandons donc de ne pas le ranger dans une housse synthétique.

♦ Le DUVET : Un garnissage plume pour un poids plume
Vous pourrez laver votre vêtement contenant du duvet uniquement si cela est stipulé sur l'étiquette. Dans ce cas, optez pour un lavage à 30 degrés avec un essorage le plus doux possible. Optez pour un lavage à la main avec de l'eau savonneuse. Utilisez un minimum d'eau car imbibées, les plumes risquent de s'aplatir et le séchage sera plus difficile.

Préférez un séchage à froid afin de ne pas abîmer les plumes. Après l'avoir préalablement essoré entre deux serviettes, étendez votre vêtement à l'écart d'une source de chaleur et à plat sur une large serviette sèche. Retournez votre doudoune à plusieurs reprises et secouez-la afin de bien répartir le duvet et garder l'aspect gonflant.

♦ La LAINE : Un isolant thermique Hors-Pair
Matière résistante et solide, il est tout à fait possible de laver vos articles en laine en machine à laver. Il faudra tout de même utiliser un programme spécial laine ou délicat afin de ne pas abîmer l'aspect et la forme de votre produit. De plus, un tel programme permettra de faire un lavage en profondeur dans la fibre sans l'abîmer.

N'hésitez pas à utiliser un assouplissant pour rendre la fibre de votre produit brillante et soyeuse. Pour un produit 100% Laine nous vous conseillons un lavage à la main avec une eau froide à tiède. Il faut éviter de tirer sur la matière et ne pas la laisser tremper longtemps. Pour sécher votre produit en laine, nous vous conseillons de le placer à plat et de bannir le passage au sèche-linge pour ne pas le déformer.

♦ La SOIE : Une brillante élégance
Tissu fragile par sa finesse, nous vous recommandons fortement un lavage à la main avec un produit nettoyant spécialisé pour la soie ou les textiles délicats. Il faudra laver délicatement votre produit sans le froisser ou le presser afin de ne pas abîmer la matière. Utilisez de l'eau froide pour ne pas détendre la matière et ne laissez pas tremper votre produit dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez toutefois le laver à la machine en optant pour un programme spécial vêtements délicats.

Pour le séchage attention : les vêtements 100% soie sèchent très vite et doivent être repassés humides sur l'envers avec la température la plus basse possible et sans vapeur. Sachez également qu'un vêtement en soie se protège mieux lorsqu'il est conservé sur cintre.

♦ Le LIN : Une fraîcheur naturelle
Les fibres de lin sont plus rigides que le coton. Elles sont résistantes et supportent très bien le lavage en machine. Nous vous conseillons toutefois de ne pas dépasser les 40 degrés et d'utiliser un programme délicat afin de conserver la forme de la maille. En cas de doute, n'hésitez pas à laver à la main votre vêtement en lin en frottant doucement sans tirer le textile.

Vous pouvez également opter pour un séchage en machine sauf si votre vêtement dispose de détails brodés comme des perles ou des sequins. Dans ce cas, préférez un séchage à l'air libre. Si vous souhaitez repasser votre vêtement en lin, sachez que la fibre supporte de hautes températures (jusqu'à 220 degrés). Egalement, la vapeur assouplit les plis et facilite ainsi le repassage. Optez pour un repassage sur un vêtement à l'envers afin de préserver la qualité de la fibre.

Nos symboles d'entretien

Sigles de lavage